Frais supplémentaires – quelle est la charge financière des proches aidants?
Environ la moitié des participants à l’étude prennent eux-mêmes en charge certains frais découlant de la situation de soins.
Il s’agit par exemple des dépenses pour les adaptations apportées au domicile, les trajets, des aliments particuliers, etc. Chez la majorité (54 %) de ces personnes, elles sont comprises entre 201 et 1 000 CHF mensuels, et un cinquième des participants dépensent plus de 1 000 CHF par mois.
Ces chiffres sont alarmants et représentent la charge financière parfois élevée que la famille doit porter. Alexandra et son mari ont eu « de la chance dans leur malheur » : son accident du travail a été considéré comme étant causé par un tiers. Il peut en conséquence percevoir des prestations supplémentaires par l’intermédiaire de l’assurance-accidents. Ainsi, certains frais supplémentaires qui auraient sinon dus être payés de leur propre poche sont couverts. Il s’agit par exemple des frais supplémentaires pour l’achat d’une plus grande voiture ou la location d'une chambre d’hôtel accessible en fauteuil roulant. Les prestations de soins apportées par Alexandra dans le cadre de leur domicile sont rémunérées. « Mais dans de très nombreuses familles, ce n’est pas le cas », Alexandra en a conscience. « Si l’on est par ex. devenu paraplégique en raison d'une maladie, en règle générale, chaque centime fait l’objet d'une discussion. Je me demande souvent comment certaines familles gèrent cette situation. En tant que personne aidante, on est déjà assez sous pression, on se fait du souci et le niveau de stress en est souvent accru. Si des problèmes financiers viennent encore s'ajouter à cela, c’est vraiment extrêmement lourd à porter pour certaines familles. »