Chère lectrice, cher lecteur,
Cette situation vous est-elle familière ? Le médecin de famille ne trouve aucune cause à votre malaise non spécifique. Toutes les analyses de sang et d'urine sont dans la norme. Ce n'est que quelques jours plus tard, après une aggravation considérable de vos symptômes, que le médecin constate une inflammation rénale aiguë. Il faut maintenant agir rapidement en administrant un traitement antibiotique ciblé. N'aurait-on pas pu détecter plus tôt l'inflammation débutante et « l'étouffer dans l'œuf » ?
Nous travaillons à rendre cela possible dans un avenir proche. Il existera alors des plages de référence adaptées aux personnes paraplégiques pour des paramètres de laboratoire fréquemment utilisés, comme par exemple les marqueurs inflammatoires. Les plages de référence diffèrent parfois considérablement de celles de la population générale et doivent donc être évaluées différemment. Si les médecins peuvent travailler à l'avenir avec ces échelles adaptées, les personnes concernées obtiendront plus rapidement un diagnostic et un traitement adapté. La plateforme de recherche « Swiss BioRef » permet un tel progrès en direction de la médecine dite personnalisée, qui est de plus en plus spécifiquement adaptée aux différents groupes de patients.
Nous souhaitons aujourd'hui vous montrer quelles sont les approches porteuses d'avenir de l'étude SwiSCI ainsi que d'autres projets de recherche de la Recherche suisse pour paraplégiques (RSP) dans ce domaine, et quelles sont les chances qui en découlent pour les personnes paraplégiques.
Avec nos salutations les plus cordiales,