Soigner et travailler
Quelle est l’influence de l’activité de soins sur le travail rémunéré ?
Alexandra a changé d’emploi et réduit son taux horaire après avoir remarqué qu’elle ne pourrait plus concilier son activité de soins à la maison avec un taux horaire à 100 % et de nombreux services de garde. « J’étais constamment confrontée à la question de savoir qui allait mettre Roli au lit lorsque je serais de garde et devrais travailler la nuit ».
En effet, les personnes qui travaillent à plein temps alors qu’elles doivent assurer les soins d’un membre de la famille à la maison et assister ce dernier sont plutôt rares. En réalité, seulement env. la moitié des participants exercent une activité. Parmi ces participants exerçant une activité, la plupart travaillent à temps partiel. Environ 10 % de l’ensemble des participants à l’étude se consacrent entièrement à la gestion du foyer, ce qui signifie qu’ils ne sont ni à la retraite, ni en activité, ni en formation. La répartition est toutefois différente lorsque que la distinction entre les sexes est faite : Ainsi, les hommes exercent plus souvent une activité et ils travaillent plus souvent à plein temps que les femmes.
Taux d’activité des participants à l’étude en %: vert = hommes, gris = femmes
La majorité des proches (60%) n’ont rien changé concernant leur activité professionnelle depuis le début de leur activité de soins. En revanche, 18 % ont complètement abandonné leur activité professionnelle. La majorité des personnes en activité (60 %) évaluent leur charge temporelle de travail professionnel comme étant adaptée, 27 % souhaite un taux d'occupation plus bas et 12 % un taux d’occupation plus haut.
Alexandra est satisfaite de son taux d'occupation à 80 % et avec l’aide du service d’aide et de soins à domicile, elle est en mesure de coordonner efficacement les tâches de soins à domicile. « Sans le service d’aide et de soins à domicile, je ne pourrais cependant pas gérer mon travail à ce taux d’occupation. Lorsque l’on est en activité, cela dépend vraiment de l’ampleur de l’aide nécessitée à domicile et de celle de l’aide apportée par le service d’aide et de soins à domicile. »