Assurance de l’approvisionnement en moyens auxiliaires
En Suisse, les principaux moyens auxiliaires pour le quotidien sont très largement couverts par l’AI. Toutefois, les personnes concernées doivent financer elles-mêmes certains moyens auxiliaires et adaptations.
L’étude SwiSCI a déterminé que le besoin en fauteuil roulant manuel quotidien est couvert chez 95% des participants. En ce qui concerne les adaptations du véhicule, 92% des besoins sont couverts. Il en va toutefois différemment pour les moyens auxiliaires supplémentaires pour les diverses activités. Ainsi, les tractions électroniques auxiliaires, les handbikes ou les fauteuils roulants de sport par ex. doivent être financés par les personnes touchées elles-mêmes. «Beaucoup se trouvent donc confrontés à un gros problème financier», déclare Peter Reichmuth, de Orthotec SA.
Il existe également un «besoin non couvert» concernant les adaptations et moyens auxiliaires à domicile. Dans l’étude SwiSCI citée, 48% des participants rapportent que certaines adaptations leur font défaut mais qu’ils en auraient besoin. Cela concerne particulièrement les adaptations dans la cuisine telles que les étagères, des plans de travail et des éviers réglables en hauteur.
Les fondations permettant aux paraplégiques d’obtenir d’importants moyens auxiliaires sont donc d’autant plus importantes. La Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) soutient les personnes en situation difficile en contribuant au financement des moyens auxiliaires, appareils et équipements.
Il existe de nouveaux développements dans le domaine de l’approvisionnement en moyens auxiliaires électroniques. Sous l’égide de la FSP, deux grands fournisseurs nationaux se sont associés en décembre 2016: La Fondation suisse pour les téléthèses et Active Communication AG. La réorganisation conduit par exemple à un large éventail de produits, à la suppression de la franchise et au développement des moyens auxiliaires électroniques pour les personnes handicapées.
Referenzen
- [1] Jordanne Florio, Ursina Arnet, Armin Gemperli, Timo Hinrichs, for the SwiSCI study group: Need and use of assistive devices for personal mobility by individuals with spinal cord injury. The Journal of Spinal Cord Medicine. 2016 Jul;39(4):461-70.
- [2] Anneke Hertig-Godeschalk, Armin Gemperli, Ursina Arnet, Timo Hinrichs, for the SwiSCI study group: Availability and need of home adaptations for personal mobility among individuals with spinal cord injury. The Journal of Spinal Cord Medicine, published online 30 Mar 2017.
- [3]Déclaration presse de la FST et de AC du 03.01.2017: http://www.activecommunication.ch/images/Kundenmitteilung_Reorganisation.pdf