Skip to main content
SwiSCI
Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study
Étude de cohorte suisse pour les personnes atteintes de lésions médullaires
L'intégration professionelle durable : l'étude Work-Life

L'intégration professionelle durable : l'étude Work-Life

L'intégration professionelle durable : l'étude Work-Life

L'intégration professionelle durable : l'étude Work-Life

La Recherche suisse pour paraplégiques (RSP) réalise une nouvelle étude, financée par le Fonds national suisse. L’objectif du projet est d’améliorer l’intégration professionnelle durable des personnes ayant une lésion médullaire en Suisse.

 

Contexte

Les personnes paralysées médullaires doivent souvent faire face à des défis énormes au cours de leur intégration professionnelle. À moyen ou long terme, ces défis font parfois que la personne touchée sort du marché du travail. Grâce à son nouveau projet, la RSP veut identifier les facteurs décisifs d’une intégration professionnelle durable. Les connaissances générées serviront à soutenir les personnes touchées tant dans leur retour au travail que dans le maintien d’une situation professionnelle stable à long terme.

Approche de recherche

Le projet se distingue par une collaboration étroite entre les chercheurs, des spécialistes en intégration professionnelle et des personnes touchées elles-mêmes. Les données obtenues par une enquête démarrant début 2024 et par une série postérieure d'interviews biographiques seront analysées avec les données existantes provenant de l’étude de cohorte suisse sur les lésions de la moelle épinière (SwiSCI).

L’enquête sur le parcours

Toute personne ayant une lésion médullaire habitant en Suisse est invitée à participer à l’enquête en ligne si elle a plus de 16 ans et qu’elle a terminé sa première rééducation il y a au moins deux ans. L’enquête s’adresse aux personnes qui travaillent actuellement et à celles qui ne travaillent pas actuellement ou qui ne sont pas retournées dans la vie active après la lésion de la moelle épinière. L’enquête porte essentiellement sur les questions biographiques concernant la formation et le travail, les activités extraprofessionnelles, ainsi que d’autres phases centrales dans la vie telles que les épisodes de maladie ou les transformations familiales.

Intérêt de l’étude

L’étude permettra de développer des directives qui viseront à proposer des offres de soutien professionnel pour les personnes paralysées médullaires tout le long de leur vie pour soutenir l’intégration professionnelle durable.

Contact

Pour avoir de plus amples informations concernant l’étude, veuillez vous adresser aux responsables du projet de la Recherche suisse pour paraplégiques :

Un projet de la Recherche suisse pour paraplégiques en coopération avec ParaWork, l’Association suisse des paraplégiques, le Centre suisse des paraplégiques, et un conseil consultatif composé de personnes paralysées médullaires.