Recherche sur les cellules souches – utilisation des cellules du patient pour une meilleure cicatrisation des plaies en cas d'escarres
Les scientifiques de la RSP développent actuellement une méthode qui peut contribuer à une cicatrisation plus rapide des plaies après une opération d'escarres.
Les personnes en fauteuil roulant sont particulièrement exposées au risque d'escarres. Ces ulcères de pression endommagent d'abord la peau, puis les tissus sous-jacents. Si l'on n'intervient pas à temps, une plaie étendue, enflammée et potentiellement mortelle peut se développer. Des interventions chirurgicales sont nécessaires lorsque les escarres ne peuvent plus être soignées à l'aide de pansements. Les opérations, à leur tour, empêchent un retour rapide à la maison et peuvent faire grimper les coûts de santé.
Les scientifiques de la RSP développent actuellement une méthode qui contribue à une guérison plus rapide des plaies après une telle opération et qui réduit les complications. Pour ce faire, ils utilisent entre autres les cellules souches de la personne qui doit être opérée.
L'utilisation des cellules souches du patient est une approche personnalisée prometteuse dans le traitement des escarres. Ces cellules aident à réparer les plaies plus rapidement. Pour l'instant, cette méthode est encore testée en laboratoire, mais elle devrait être testée sur des patients dans les années à venir au CSP, en collaboration avec le service de chirurgie plastique. Si ce procédé se révèle concluant, il sera utilisé dans le futur après des interventions chirurgicales.