Quelles sont les valeurs sanguines « normales » ?
Évaluation plus précise des valeurs de laboratoire des personnes paraplégiques
Les médecins effectuent fréquemment des analyses de sang afin d'obtenir des informations sur l'état de santé ou les besoins de traitement d'un patient. Ce faisant, ils se basent souvent sur des plages de référence définies, valables pour la population générale.
Pour les personnes atteintes de paraplégie, les plages de référence ne sont toutefois souvent pas parlantes, car les valeurs sanguines dépendent de nombreux facteurs. En font partie non seulement l'âge et le sexe, mais aussi les maladies existantes. Chez les personnes concernées, certaines valeurs diffèrent parfois sensiblement de celles de la population générale. Cela concerne par exemple la créatinine, un paramètre de la fonction rénale. Ces différences s'expliquent par exemple par une masse musculaire plus faible, une proportion de graisse plus élevée ou des modifications hormonales chez les personnes paraplégiques.
Si la valeur rénale est encore tolérable pour un patient sans paraplégie, la même valeur peut déjà être un signe d'insuffisance rénale chez un patient présentant une lésion de la moelle épinière. Cela peut conduire à des situations dangereuses en cas de mauvaise interprétation.
« Swiss BioRef » est une initiative de différentes universités et institutions de recherche visant à mettre à disposition des plages de référence plus précises pour certains groupes de patients, dont les personnes atteintes de paraplégie. Pour ce faire, les données de laboratoire de plusieurs milliers de personnes concernées sont intégrées dans une grande base de données. Les données de laboratoire des participants à l'étude SwiSCI en font également partie.
Cette grande base de données constitue désormais le fondement de la recherche de valeurs de référence pour les différents groupes de patients. De cette manière, les médecins disposeront à l'avenir de meilleurs instruments pour interpréter les valeurs de laboratoire des personnes atteintes de paraplégie. Les personnes concernées obtiennent ainsi des diagnostics plus justes, des traitements plus adaptés et des pronostics plus précis.