SwiSCI-Host | SPF
SwiSCI-Host | SPS

Relations sociales

Engagement productif, relations sociales et santé – l’étude pro-WELL met en lumière les liens

Le travail rémunéré a une grande signification dans notre société : il permet non seulement de subvenir à ses besoins, mais constitue également une partie de notre identité personnelle. Idéalement, le travail rémunéré est également porteur de sens et contribue au déploiement des capacités personnelles. Les personnes qui présentent un handicap ou dépendent fortement des soins des proches n’ont parfois pas la possibilité d’avoir une activité rémunérée. En conséquence, il est essentiel d’analyser également de façon scientifique les activités productives non rémunérées telles que le travail bénévole, le travail domestique et les activités de soin. Dans le cadre de l’étude pro-WELL, nous nous sommes demandé dans quelle mesure ces dernières étaient liées à la santé et au bien-être.

Lire la suite

Imprimer

Christine Fekete

Christine Fekete, la directrice de l’étude pro-WELL, explique pourquoi il est bon de veiller à ses relations sociales

Mme Fekete, dans l’étude pro-WELL, vous montrez que les personnes paraplégiques se sentent plus souvent seules que leurs partenaires, et ce bien qu’elles ne vivent pas seules et ne sont pas socialement isolées. Comment cela s’explique-t-il ?

Le sentiment accru de solitude chez les personnes paraplégiques renvoie à un problème général des personnes handicapées. Nous supposons que la solitude est l’expression du sentiment d’une participation insuffisante à la vie sociale et de ne pas être complètement intégré et accepté. Ce sentiment est par ex. typique chez les personnes dont le champ d’action est limité en raison d’une mobilité réduite ou de problèmes de santé, et qui ne peuvent réaliser que peu d’activités en dehors de chez elles. Les sentiments de solitude peuvent également survenir lorsque des tâches porteuses de sens font défaut ou bien que l’estime de soi est si faible que l’on ne se sent plus intégré. Ces phénomènes sont bien plus fréquents chez les personnes handicapées que chez les personnes sans handicap.

Lire la suite

Imprimer

Vous avez besoin d'aide et de conseils ?

Les problèmes dans le couple ou avec les amis et les sentiments fréquents de solitude ou d’exténuation peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé. Voici où vous trouverez de l’aide !

Conseils Vie de l’Association Suisse des Paraplégiques

  • Quoi : Conseil, accompagnement et médiation pour toutes les problématiques personnelles et sociales, par ex. soulagement, famille, santé, logement, finances, assurances, retraite, travail, temps libre
  • Où : Les conseils sont prodigués non seulement en Suisse alémanique, mais également dans l’ensemble de la Suisse via des services extérieurs
  • Contact : www.spv.ch/fr, téléphone direction du secteur : 041 939 54 04

Lire la suite

Imprimer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok