SwiSCI-Host | SPF
SwiSCI-Host | SPS

Corps & santé

Fruits

Nutrition et consommation de substances addictives. Les habitudes des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière comparées à celles de la population en général

Dans le cadre d'une enquête menée par SwiSCI, 511 participantes et participants ont été interrogés sur leur comportement en matière de santé.

Une étude offre désormais des informations détaillées sur la consommation de boissons, la consommation de fruits, de légumes et de viande ainsi que la consommation de tabac, d'alcool et de cannabis. Dr Christine Fekete relate ici la démarche scientifique et les résultats.

Qu'avons-nous analysé?

La première étape a consisté à faire une analyse descriptive des données pour en extraire, par exemple, le taux de fumeurs parmi les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, le nombre de personnes ayant consommé du cannabis dans les 30 derniers jours, ou aussi le nombre de portions de fruits et légumes consommées en moyenne. Ensuite, nous avons voulu savoir si les comportements des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière étaient différents de ceux de la population en général en matière de santé. Pour répondre à cette question, nous avons eu recours aux données émanant de l'Enquête suisse sur la santé de 2012, à l'occasion de laquelle près de 22 600 personnes ont fourni des informations sur leur comportement en matière de santé.

 

Par ailleurs, nous nous sommes demandé dans quelle mesure l'âge, le sexe, l'éducation et le revenu influaient sur le comportement des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière en matière de santé. Les personnes plus âgées se comportent-elles différemment des jeunes ou les personnes ayant un revenu élevé ont-elles un mode de vie plus sain que celles ayant un revenu plus bas? Enfin, nous avons voulu mettre en évidence dans quelle mesure les comportements en matière de santé étaient liés entre eux. Les données montrent-elles, par exemple, que les fumeurs boivent plus d'alcool et ont un mode de vie moins sain que les non-fumeurs?

Quel est le comportement des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière et comment se comportent-elles par rapport à la population suisse en général?

Près de 12 % des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière ont déclarés boire moins d'un litre de boisson par jour, alors qu'environ 38 % en boivent plus de 2 litres. Près d'un tiers des personnes interrogées ont répondu manger chaque jour deux portions de fruits et de légumes et seule une personne sur cinq consomme les cinq portions recommandées quotidiennement. S'agissant de la consommation de viande, l'étude a montré que 2 % des personnes interrogées ne mangent pas du tout de viande et que près de 56 % déclarent consommer de la viande au moins 4 fois par semaine (tableau 1).

 Consommation  Pourcentage de participants à l’étude SwiSCI (%)
 Consommation quotidienne de boissons  
>= 1 litre  11.7
 1.01-1.5 litres

 23.5

> 2 litres

 37.5

Consommation de fruits et légumes

 

Moins de 1 portion/jour

 9.5

1-2 portions/jour

 25.3

3-4 portions/jour

 46.1

5 portions/jour ou plus

 19.1

Consommation de viande

 

Jamais, végétarien

 2.0

1 jour ou moins

 7.5

2-3 jours/semaine

 35.0

4-5 jours/semaine

 39.3

6 jours/semaine ou plus

 16.3

Tableau 1: Habitudes alimentaires des participants à l'étude 

En outre, nous avons comparé des données émanant de l'enquête SwiSCI relatives à la nutrition et à la consommation de tabac, d'alcool et de cannabis avec les données issues de l'enquête suisse sur la santé de 2012. Cette comparaison révèle des différences minimes au niveau de la consommation quotidienne de boissons et de viande, les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière boivent davantage de boissons non alcoolisées et consomment un peu plus rarement de la viande. Sur la base de ces indicateurs, les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière mangent de manière un peu plus saine que la population générale suisse. En matière de comportement tabagique, nous  n'avons pu déceler de différence, les taux de fumeurs dans les deux cas étant quasiment identiques. En revanche, les résultats relatifs à la consommation d'alcool et de cannabis ont été surprenants. Ainsi, la population en général consomme nettement plus d'alcool que les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière alors que ces dernières consomment bien plus fréquemment du cannabis (tableau 2).

 Consommation Participants à l’étude SwiSCI  Population totale suisse
Habitudes alimentaires (consommation moyenne)     
Consommation de boissons en litre par jour  2.0  1.7
Consommation de fruits en portion par jour  1.4  1.3
Consommation de légumes en portion par jour 1.5 1.6
Consommation de viande en jours par semaine 3.7 4.0
Consommation de tabac    
Fumeurs en % 24.9 24.8
Anciens fumeurs en %  28.9 28.7
Non-fumeurs en % 46.2 46.5
Consommation d’alcool et de cannabis    
Consommation d’alcool en gramme par jour 6.3 12.2
Consommation de cannabis dans les 30 derniers jours en % 7.0 1.2

Tableau 2: Nutrition, tabac, consommation d'alcool et de cannabis: comparaison entre les participants à l'étude SwiSCI et les données émanant de l'enquête suisse sur la santé de 2012

L'âge, le sexe, l'éducation et le revenu influent-ils également sur le comportement des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière en matière de santé?

Des recherches menées sur plusieurs décennies confirment que l'âge, le sexe, l'éducation et le revenu influent sur le comportement en matière de santé [1-3]. Nous n'avons cependant constaté avec surprise aucun lien entre l'éducation, le revenu et le comportement en matière de santé dans les données émanant de l'étude SwiSCI. Conformément à nos attentes, nous avons trouvé des différences de comportement spécifiques à l'âge et au sexe. Ainsi, elles ont révélé clairement, par exemple, que les hommes ont une alimentation moins saine dans l'ensemble et consomment davantage d'alcool que les femmes. Les données ont également révélé que les personnes plus âgées fument plus rarement et consomment moins de cannabis que les jeunes, mais boivent cependant davantage d'alcool que ces derniers.

Nous avons pu constater que certains comportements allaient fréquemment de pair. Les personnes ayant un mode d'alimentation de meilleure qualité ont indiqué avoir tendance à boire moins d'alcool que les personnes ayant une moins bonne qualité d'alimentation. Les résultats ont révélé l'existence de liens forts entre la consommation de tabac, d'alcool et de cannabis: les fumeurs boivent généralement davantage d'alcool et déclarent consommer plus fréquemment du cannabis que les non-fumeurs.

Que pouvons-nous conclure de ces résultats?

Il existe peu de différences entre les comportements en matière de santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière et ceux de la population suisse en général. En dehors des différences entre les sexes, nous avons pu montrer que le comportement en matière de santé dépendait de l'âge et que la consommation de tabac, d'alcool et de cannabis allaient souvent de pair. Pouvons-nous déduire de ces résultats des recommandations pour améliorer la santé? Oui, en général, une consommation accrue de fruits et légumes, une diminution de la consommation de viande et une réduction du taux de fumeurs seraient souhaitables – que ce soit chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière ou la population suisse dans son ensemble.

Références

[1] Statistik Schweiz (2012). Gesundheitsstatistik 2012. Bundesamt für Statistik, Neuchâtel
[2] Huisman M, Kunst AE, Mackenbach JP (2005) Inequalities in the prevalence of smoking in the European Union: comparing education and income. Prev Med 40(6):756-764
[3] Lantz PM, House JS, Lepkowski JM, Williams DR, Mero RP, Chen J (1998) Socioeconomic factors, health behaviors, and mortality: results from a nationally representative prospective study of US adults. JAMA 279(21):1703-1708.

Mots-clés: Cannabis, Comportement de santé, Nutrition, Substances addictives

Imprimer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok