Adéquation emploi-capacités : une voie pour une insertion professionnelle durable

L'une des tâches centrales des spécialistes de l'insertion professionnelle est d'assurer la meilleure « adéquation » possible entre la personne et son futur emploi. Pour soutenir ce processus, la RSP a conçu l’outil « adéquation emploi-capacités » ("Job Matching Tool") en étroite collaboration avec ParaWork.

Plus une personne et son emploi sont en adéquation, plus cette personne est satisfaite de son travail et plus son rendement est bon.

Cela augmente la probabilité que l'employé conserve son emploi à long terme. Sur la base de ces savoirs de la psychologie organisationnelle, la RSP et ParaWork ont développé le prototype d'un outil de détermination de l’« adéquation emploi-capacités » pour l’intégration des personnes atteintes de paralysie médullaire. Cet outil permet de comparer les capacités, les caractéristiques et les besoins d'une personne avec les caractéristiques et les exigences des professions ciblées. Grâce à une visualisation systématique de cette adéquation entre l’emploi et les capacités, les activités appropriées peuvent être mieux déterminées et des mesures d'insertion professionnelle peuvent être planifiées et mises en œuvre de manière ciblée.

JobMatch FR

Extrait du profil d'adéquation emploi-capacités d'un responsable des ventes : dans les domaines « disposition à diriger» et « tolérance au stress », les exigences de l'emploi vont au-delà des capacités de la personne. Pour les domaines « esprit d'initiative » et « autonomie », on observe une adéquation emploi-capacités optimale. La « disposition à aider » est très prononcée chez la personne, mais moins fortement exigée pour ce poste. Il ne s’agit pas non plus d’une adéquation optimale.

Lors d'une phase de test chez ParaWork, le prototype s'est avéré très prometteur pour déterminer des métiers cibles appropriés et des mesures d'intégration sur mesure. Une version praticable, qui sera en ligne, est actuellement en cours de développement à partir du prototype et elle soutiendra les mesures d'intégration de ParaWork à partir de 2020.

Mots-clés: Travail

Imprimer