SwiSCI-Host | SPF
SwiSCI-Host | SPS

La santé pour tous? Aperçu de la prise en charge des personnes paraplégiques en Norvège, en Afrique du Sud et en Chine

Les systèmes de santé de ces trois pays montrent à quel point la réhabilitation des personnes paraplégiques diffèrent. Les obstacles qui doivent être surmontés pour que l’enquête InSCI puisse au juste avoir lieu diffèrent tout autant.

Norvège: jusqu’à 70% des personnes touchées reprennent une activité professionnelle

Vivre avec une paraplégie

Depuis 2011, il existe en Norvège un registre dans lequel sont consignés tous les cas de lésions médullaires. Par conséquent, les scientifiques peuvent tirer des conclusions très solides à propos des personnes touchées. En Norvège, on dénombre 14 lésions médullaires traumatiques pour 1 million d’habitants. Les causes les plus fréquentes sont les chutes (30%), les accidents de sport (14%) et les accidents de la circulation (13%).

Afrique du Sud: les actes de violence sont la cause la plus fréquente de lésions médullaires

Vivre avec une paraplégie

En Afrique du Sud, des données pertinentes sur les lésions médullaires font cruellement défaut. Selon des estimations, la proportion de personnes vivant avec une paraplégie d’origine traumatique s’élève à 76 pour 1 million d’habitants. Les actes de violence en sont la cause la plus fréquente: 60% des personnes touchées sont devenues paraplégiques en raison d’une blessure par balle ou par coup de couteau. Arrivent ensuite les accidents de la circulation (26%) et les chutes (12%).

Chine: quasiment pas d’examens de contrôle après la réhabilitation

Vivre avec une paraplégie

En Chine, il n’existe quasiment pas de données pertinentes sur les lésions médullaires. Les estimations varient entre 24 et 60 cas de lésions médullaires traumatiques pour 1 million d’habitants. Les causes les plus fréquentes sont les accidents de la circulation et les chutes.
La majorité des bâtiments publics, tels que les écoles, les musées et les hôpitaux, sont accessibles aux personnes handicapées, mais uniquement dans les villes. Par contre, de nombreux restaurants et magasins sont inaccessibles en fauteuil roulant.

 

Imprimer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok