Publié dans SwiSCI International
En raison du succès de l’enquête menée en 2012, le nouveau sondage SwiSCI en 2017 s’inscrit désormais dans un cadre international. Non seulement en Suisse, mais également dans 27 autres pays, des personnes paraplégiques participent à l’enquête. Mais quel est donc le but de l’étude «InSCI» d’envergure mondiale, et qu’apporte-t-elle aux personnes touchées?
Qu’est-ce que l’étude InSCI?
InSCI signifie «International Spinal Cord Injury Survey». Il s’agit d’une enquête d’envergure internationale réalisée auprès de personnes souffrant d’une lésion médullaire; elle est réalisée selon le modèle de l’étude suisse SwiSCI. Exactement comme en Suisse, des informations concernant par ex. les soins de santé, les conditions de vie et les facteurs environnementaux sont collectées. Les pays participants coordonnent l’étude de manière autonome à l’intérieur de leurs frontières. La coordination globale et l’exploitation des données incombent à la Recherche suisse pour paraplégiques.
Lire la suite
Imprimer
Publié dans SwiSCI International
Les systèmes de santé de ces trois pays montrent à quel point la réhabilitation des personnes paraplégiques diffèrent. Les obstacles qui doivent être surmontés pour que l’enquête InSCI puisse au juste avoir lieu diffèrent tout autant.
Norvège: jusqu’à 70% des personnes touchées reprennent une activité professionnelle
Vivre avec une paraplégie
Depuis 2011, il existe en Norvège un registre dans lequel sont consignés tous les cas de lésions médullaires. Par conséquent, les scientifiques peuvent tirer des conclusions très solides à propos des personnes touchées. En Norvège, on dénombre 14 lésions médullaires traumatiques pour 1 million d’habitants. Les causes les plus fréquentes sont les chutes (30%), les accidents de sport (14%) et les accidents de la circulation (13%).
Lire la suite...
Afrique du Sud: les actes de violence sont la cause la plus fréquente de lésions médullaires
Vivre avec une paraplégie
En Afrique du Sud, des données pertinentes sur les lésions médullaires font cruellement défaut. Selon des estimations, la proportion de personnes vivant avec une paraplégie d’origine traumatique s’élève à 76 pour 1 million d’habitants. Les actes de violence en sont la cause la plus fréquente: 60% des personnes touchées sont devenues paraplégiques en raison d’une blessure par balle ou par coup de couteau. Arrivent ensuite les accidents de la circulation (26%) et les chutes (12%).
Lire la suite...
Chine: quasiment pas d’examens de contrôle après la réhabilitation
Vivre avec une paraplégie
En Chine, il n’existe quasiment pas de données pertinentes sur les lésions médullaires. Les estimations varient entre 24 et 60 cas de lésions médullaires traumatiques pour 1 million d’habitants. Les causes les plus fréquentes sont les accidents de la circulation et les chutes.
La majorité des bâtiments publics, tels que les écoles, les musées et les hôpitaux, sont accessibles aux personnes handicapées, mais uniquement dans les villes. Par contre, de nombreux restaurants et magasins sont inaccessibles en fauteuil roulant.
Lire la suite...
Imprimer