Skip to main content
SwiSCI
Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study
Étude de cohorte suisse pour les personnes atteintes de lésions médullaires
La médecine personnalisée – Qu'est-ce que c'est au juste ?

La médecine personnalisée – Qu'est-ce que c'est au juste ?

La médecine personnalisée – Qu'est-ce que c'est au juste ?

La médecine personnalisée – Qu'est-ce que c'est au juste ?

Chaque personne est unique. Même si deux personnes ont le même diagnostic, la maladie peut évoluer de manière très différente : une personne répond bien à un médicament, tandis que l'autre est en proie à des effets indésirables insupportables. Pourquoi en est-il ainsi ?

Les grandes études cliniques se concentrent sur le « patient moyen ». La médecine a ainsi incontestablement fait de grands progrès au cours des dernières décennies. Toutefois, à l'échelle de l'individu, les traitements sont souvent inefficaces ou entraînent même des souffrances inutiles.

Traitement sur mesure

La médecine personnalisée, en revanche, tient particulièrement compte des différentes conditions et des différents besoins des patients individuels ou des différents groupes de patients, comme par ex. les personnes atteintes de paraplégie. Après tout, deux personnes se distinguent l'une de l'autre au niveau de la structure de leur ADN par environ six millions de paires de bases. À cela s'ajoutent les nombreuses influences environnementales qui marquent chaque personne individuellement, comme par ex. les conditions de logement, les habitudes alimentaires ou les relations sociales.

L'objectif de la médecine personnalisée est d'obtenir la plus grande efficacité possible d'un traitement chez des personnes individuelles – tout en minimisant les effets indésirables. Cela ne fonctionne que si l'on dispose d'un grand nombre de données sur la maladie ainsi que sur le profil biologique et génétique de l'individu, et si ces données sont reliées et évaluées à l'aide d'une puissance de calcul sophistiquée.  

Qu'est-ce qui est déjà possible aujourd'hui ?

Les experts sont en mesure d'établir un profil de plus en plus précis d'une personne individuelle. En font partie une multitude de données corporelles, appelées « biomarqueurs ». Cela va de la pression artérielle et de la glycémie jusqu'aux analyses génétiques complexes.

De plus, les technologies modernes nous permettent aujourd'hui déjà de comprendre de mieux en mieux le développement des maladies. Les experts peuvent par exemple déterminer très précisément le profil génétique d'un échantillon de tumeur et adapter un traitement en conséquence. Ainsi, deux personnes atteintes de la même maladie peuvent être traitées de manière totalement différente.

Qu'est-ce qui sera possible à l'avenir ?

Sur la base de grandes quantités de données, les experts seront à même de se prononcer de manière de plus en plus précise sur la probabilité qu'une personne développe une certaine maladie ou bénéficie d'une thérapie ciblée. En cas de forte prédisposition à une maladie, comme le cancer, la démence ou les déficiences neurologiques, il sera alors possible de prendre des mesures préventives précoces et d'instaurer des traitements adaptés aux besoins individuels.