Skip to main content
SwiSCI
Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study
Étude de cohorte suisse pour les personnes atteintes de lésions médullaires
Surmonter les barrières

Surmonter les barrières

Surmonter les barrières

Surmonter les barrières

La réintégration au sein de la société dépend fortement de la mesure dans laquelle les barrières dans l’environnement des personnes atteintes de lésions médullaires peuvent être surmontées. Parmi ces dernières, on compte non seulement l’infrastructure publique, par ex. les magasins, les administrations, les écoles et les possibilités de transport, mais aussi le climat, les conditions de logement, la situation financière ainsi que la fourniture des moyens auxiliaires.

Pourquoi les barrières sont-elles un problème ?

Les hébergements accessibles sont un problème mondial pour les personnes en situation de handicap. Souvent, elles sortent de la clinique mais lorsqu’elles arrivent à la maison, elles sont confrontées à des marches, à des salles de bain trop petites ou à des cuisines inaccessibles. Elles sont ainsi « prisonnières de leur propre maison » ou doivent se rabattre sur des hébergements de basse qualité. Toutefois, les conditions de logement ne sont pas le seul élément pouvant représenter une barrière : pour participer à une formation, à une activité professionnelle ou à des activités en dehors de chez soi, l’accès aux transports en commun et aux bâtiments est nécessaire. Lorsque des rampes, des ascenseurs ou des systèmes de ceinture de sécurité font défaut, les utilisateurs de fauteuil roulant sont potentiellement exclus de ces activités. Par exemple les bâtiments qui sont accessibles seulement via un terrain escarpé, des rues pavées et des escaliers ou qui ne disposent pas de WC appropriés et de couloirs suffisamment larges posent souvent problème.

Les barrières les plus fréquentes à travers le monde

L’étude InSCI a permis d’identifier les six barrières les plus fréquemment rapportées par tous les participants à l’étude : l’accessibilité du logement, l’accessibilité de l’infrastructure publique et des transports en commun, la situation financière personnelle, le système public de soins, ainsi que les conditions climatiques.

Rollstuhl im Hochwasser
Les fortes précipitations et l’absence d’un réseau d’égouts peuvent rendre la vie en fauteuil roulant très difficile. Dans certains pays, les conditions climatiques, telles que les fortes chaleurs, le froid ou l’humidité, peuvent être invalidantes.

Les participants à l’étude venant des Pays-Bas et de Norvège sont ceux qui ont le moins fait état de barrières environnementales. Ces dernières étaient le plus souvent perçues au Maroc, en Italie, en Corée du Sud et en Afrique du Sud.

Certains groupes de personnes atteintes de lésions médullaires perçoivent plus souvent des barrières que d’autres. Il s’agit des femmes, des personnes dont le revenu est faible, des personnes paraplégiques, des personnes avec une lésion complète et des personnes avec de nombreux problèmes de santé.

Lorsqu’une personne est limitée dans sa participation sociale et ses activités, cela influence sa qualité de vie et, en conséquence, également sa santé. De même, lorsque les personnes touchées ne peuvent pas se rendre à des consultations médicales ou thérapeutiques, entretenir leurs contacts et amitiés, obtenir des moyens auxiliaires ou encore lorsqu’elles développent des troubles physiques en raison des conditions climatiques, leur risque de développer des comorbidités augmente.

Objectif : identifier et faire tomber les barrières

Les données de l’InSCI indiquent les principaux champs d’action dans les différents pays. Dans une deuxième étape, des mesures adaptées doivent être définies afin de réduire les plus grands problèmes. Une analyse comparative des données de l’InSCI montre déjà qu’il existe un potentiel d’amélioration de l’accessibilité des bâtiments ainsi que de l’infrastructure publique et des transports en commun pour tous les pays. Cependant, dans certains pays, les soins médicaux, le soutien financier ou les services de soins arrivent en toute première place.

Les barrières environnementales les plus fréquentes en Suisse

Si l’on s’intéresse à la Suisse, 14 % des participants à l’étude SwiSCI rapportent que l’infrastructure publique, par ex. les restaurants, les magasins ou les lieux de manifestations, ne présente qu’une accessibilité insuffisante. Ces personnes se sentent en conséquence très limitées. Cela concerne tout particulièrement les personnes de plus de 65 ans, les femmes, les tétraplégiques et les personnes avec une paraplégie non traumatique.

Au total, 10 % des personnes touchées indiquent être très limitées dans leur mobilité car elles ne disposent pas d’un accès suffisant aux moyens de transport. Sur le point des transports, la Suisse joue toutefois un rôle de pionnier : dans tous les autres pays d’Europe occidentale, un plus grand nombre de personnes rapportent des possibilités de transport insuffisantes.

Barrieren FR
Cliquez sur le graphique!
Proportion de personnes touchées dont la vie est rendue très difficile en raison de l’accessibilité insuffisante, en Suisse et en Europe occidentale.

En comparaison internationale, les soins de santé des personnes atteintes de lésion médullaire sont au plus haut niveau en Suisse. Au total, 86 % des répondants indiquent être satisfaits ou très satisfaits des soins de santé en général dans leur région et 93 % disposent des moyens auxiliaires dont ils ont besoin. Seuls 3 % rapportent des soins insuffisants et des problèmes de santé consécutifs.