Objectifs et thèmes
Avec SwiSCI, nous créons une base de données significative sur les conditions de vie des personnes para- et tetraplégiques en Suisse et développons des connaissances pratiques pour les prestataires de soins et de services.
La santé et la qualité de vie sont les conditions préalables à une vie épanouie. Dans ce sens, nous souhaitons que les personnes avec une lésion médullaire peuvent se réintégrer au mieux à la société. Cela n’est possible qu’en connaissant précisément la situation de vie et les besoins des personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière. En conséquence, nous réalisons cette étude. Ces précieuses informations fourniront de nouvelles connaissances sur la situation de vie, la santé et la qualité de vie, les soins, la participation sociale, l'intégration sur le marché du travail et les mesures préventives pour le maintien d'une bonne santé à un âge avancé. Cela permet d'identifier systématiquement les problèmes et les besoins. Des mesures d'amélioration du système de santé suisse et du système social suisse peuvent être développées à partir de ces données.
SwiSCI coopère avec les quatre centres suisses des paraplégiques, différentes institutions suisses et les prestataires de services relatifs aux lésions de la moelle épinière. Grâce à une étroite collaboration entre experts et scientifiques internationaux, la SwiSCI est devenue l'une des principales études européennes portant sur les lésions de la moelle épinière.
Plus la coopération internationale développera son réseau durant les prochaines années, plus SwiSCI pourra réaliser de progrès. Nous allons:
- élargir notre base de données par des enquêtes à l'échelle suisse effectuées tous les cinq ans, afin d'acquérir des connaissances sur le long terme.
- promouvoir des études supplémentaires sur la base des données existantes, afin d'approfondir des problématiques individuelles liées aux lésions de la moelle épinière et de pouvoir identifier des mesures d'amélioration
- mettre à disposition un savoir pratique pour les prestataires de soins et de services, afin de permettre, à l'avenir, une mise en œuvre de mesures se basant sur des preuves scientifiques.