Skip to main content
SwiSCI
Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study
Étude de cohorte suisse pour les personnes atteintes de lésions médullaires
Comment prévenir une infection urinaire?

Comment prévenir une infection urinaire?

Comment prévenir une infection urinaire?

Comment prévenir une infection urinaire?

Les infections urinaires peuvent être réduites par des mesures préventives. Il s'agit non seulement de "boire beaucoup", mais aussi d'un certain nombre d'autres mesures.

  • Boire beaucoup: Apporter une quantité suffisante de liquides à l’organisme garantit un fonctionnement optimal de tous les processus. En outre, cela permet de rincer régulièrement la vessie. La boisson à privilégier est l’eau.

  • Vidange de la vessie: Lorsque la vessie pleine n’est pas vidée à temps, cela peut endommager la paroi vésicale ou entraîner une rétention d’urine dans les reins, ce qui à son tour peut provoquer des dommages rénaux considérables. Par conséquent, il est essentiel de vidanger correctement et à temps sa vessie. Il convient pour cela de recourir à la technique adaptée à chacun et de toujours veiller à l’hygiène.

  • Ne pas porter des vêtements trop serrés et veiller à ce que les habits soient propres et secs: Les habits étroits et humides peuvent favoriser la croissance de bactéries indésirables. L’essentiel est de se laver et se sécher rigoureusement après chaque processus de gestion/vidange de la vessie/de l’intestin.

  • Constituer et conserver une flore intestinale saine: Une alimentation saine, variée et équilibrée favorise les bonnes bactéries intestinales. Toutefois, celles-ci sont éliminées par les antibiotiques. Par conséquent, les antibiotiques devraient être utilisés avec la plus grande parcimonie possible, et toujours de façon ciblée, d’après un antibiogramme.

  • Utiliser du jus de canneberge: Le jus de canneberge assure un milieu acide dans la vessie, dans lequel les bactéries sont mal à l’aise. En outre, certains composants peuvent adhérer à des bactéries intestinales de façon à ce que celles-ci ne puissent plus se fixer à la paroi vésicale.

  • Utiliser du D-mannose: Le D-mannose est un type de sucre notamment présent dans les fruits et qui peut empêcher les bactéries de s’installer dans la vessie.

  • Renforcer le système immunitaire: manger sainement, ne pas fumer, bouger régulièrement, éviter le stress, stopper ou réduire la consommation d’alcool et de caféine, recourir à des compléments alimentaires si nécessaire (le micronutriment que constitue la vitamine C assure une acidification de l’urine et créé ainsi un milieu que les bactéries n’aiment pas)

Référence
[1] Plate-forme d’information „Der Querschnitt“: https://www.der-querschnitt.de/archive/27894