Skip to main content
SwiSCI
Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study
Étude de cohorte suisse pour les personnes atteintes de lésions médullaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Dans notre bulletin d'information SwiSCI, nous vous informons des résultats de l'étude et des nouvelles du centre d'étude SwiSCI.Vous recevrez également des conseils pour la vie quotidienne et lirez des interviews d'experts du secteur des soins de santé. La lettre d'information SwiSCI est publiée deux fois par an et est gratuite.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Johannes Kinast

Johannes Kinast

Responsable de la communication

Veuillez saisir votre adresse électronique ici.

Newsletter | Édition actuelle

Comment la recherche trouve-t-elle sa place dans la pratique – et inversement ? Exemple de l’intégration professionnelle sur le campus de Nottwil

Comment la recherche trouve-t-elle sa place dans la pratique – et inversement ? Exemple de l’intégration professionnelle sur le campus de Nottwil

28 juin 2023

Chère lectrice, cher lecteur,

La science ne doit pas rester dans une tour d’ivoire, mais bien apporter des solutions aux problèmes centraux de notre société. Avec l’étude au long cours SwiSCI, nous sommes toujours plus proches de cet objectif.

Grâce à votre participation au dernier sondage SwiSCI, nous avons obtenu de nouvelles données précieuses. Ces informations nous montrent où des actions de politique sociale sont nécessaires pour que les personnes paralysées médullaires puissent mener une vie autodéterminée avec la meilleure santé possible.

De grands progrès ont été atteints ces dernières années en matière d’insertion professionnelle. Le taux d’activité des personnes paralysées médullaires n’a fait que grimper depuis le lancement des sondages SwiSCI en 2012. Aujourd’hui, il a dépassé 60 %, occupant ainsi la première place à l’échelle mondiale.

Les offres de soutien de ParaWork au Centre suisse des paraplégiques (CSP) sont pour beaucoup dans cette évolution positive. ParaWork souhaite intégrer au long cours les personnes paralysées médullaires sur le marché du travail, et leur permettre d’y évoluer de la façon la plus libre possible.

Cela fonctionne très bien car les offres de ParaWork reposent non seulement sur les vastes connaissances et expériences des spécialistes, mais aussi sur les preuves scientifiques. Les études de la Recherche suisse pour paraplégiques (RSP) nous permettent de toujours mieux connaître les mesures les plus efficaces pour les différentes personnes, et d’adapter notre offre d’insertion professionnelle en conséquence. Nous souhaitons vous présenter aujourd’hui comment fonctionne la collaboration entre ParaWork et la RSP, quels bénéfices en émanent, et où il y a encore un besoin d’agir.

Meilleures salutations

Stefan Staubli
Stefan Staubli

Stefan Staubli

Responsable Intégration sociale et professionnelle, ParaWork, CSP

Urban Schwegler
Urban Schwegler

Urban Schwegler

Responsable du groupe de recherche « Travail et intégration », RSP